L'Armée Impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

12e BARMI : campagnes de Vendée et d'Egypte

Aller en bas

12e BARMI : campagnes de Vendée et d'Egypte Empty 12e BARMI : campagnes de Vendée et d'Egypte

Message  François Sauvo Sam 1 Juin - 22:21



Nota bene : les abréviations « VjT » « DjT » ou « ET » ci-dessous désignent respectivement une « victoire de justesse », une « défaite de justesse », ou une « égalité ». La date de la bataille est suivie de l'abréviation de son site, qui est consultable sur la page suivante :
http://armimpenm.blogspot.fr/2013/02/terrestre-connaitre-ses-cartes-leur-nom.html

Chaque bataille est enregistrée dans les rôles de l'ARMI sous un nom, généralement celui de l'un des ennemis, suivi de la date du combat (ex. VjT Denatura 10-02-13).
Les deux alliances armées en présence sont présentées ci-dessous en commençant généralement par celle de l'ARMI, en indiquant si elle se tenait au nord ou au sud du site, et généralement de gauche à droite (donc d'ouest en est si l'armée est au sud, le contraire si elle est au nord).
Les statistiques générales des protagonistes, telles qu'elles apparaissent dans l'onglet de « résultats » suivant la bataille, sont fournies en regard des noms des combattants, avec le nombre d'étoiles Steam et le ratio tués/morts subies. En cas de page indisponible (bug de Steam), des « ? » remplacent les chiffres.
Enfin, pour les combattants de l'ARMI, le logo ''® '' de l'ARMI est omis dans le récit de la bataille, par souci de légéreté.



Alexandrie, le 24 mai 2013,

La Campagne de Vendée rassemble trois batailles livrées par Dupuy de Suffren (ci-dessous, abr. ''DDS'') contre au moins l'un des mêmes adversaires, Roanadusud.


* 9 mai — VjT KingChri (Plaines herbeuses)

De gauche à droite, au sud :

***PTX62*** — 4* — OTT— 1442/1269
DDS — 5* — FRA— 1202/764

battent

|||WOLVES-KingChris||| — 4* — UK —1237/1440
roanadusud — 5* — ESP —1080/1524

12e BARMI : campagnes de Vendée et d'Egypte Vjt-kingchri-2013-05-09

Voyant que leurs adversaires n'étaient pas groupés dès le début de la bataille, PTX62 et Dupuy de Suffren convinrent de tenter de les séparer. Pour ce faire, PTX62 avança vers l'Anglais pour le menacer d'un rush des Turcs et de leurs fameux janissaires. De fait, KingChris hésita à se livrer.
Pendant ce temps, Dupuy alla tirailler sur l'aile gauche de Roanadusud, puis recula ses légers de sorte que l'Espagnole pût répondre à la tentation et les suivre sur ce côté est de la carte. Ce qu'elle fit. Simultanément, Dupuy de Suffren recentrait son aile gauche afin de la rapprocher des arrières de PTX62.
Roanadusud progressa vers le sud, Dupuy évitant de s'engager et rompant le combat chaque fois que la supériorité de l'Espagnole, qui possédait davantage de légers, pouvait s'affirmer. En même temps, il parvint à éliminer une puis deux unités de tirailleurs espagnols, trop aventurés au-devant de leurs lignes.
KingChris s'était laissé repousser vers le côté ouest du champ de bataille et, ayant mal disposé ses troupes, lâcha peu à peu prise contre PTX62 dont la cavalerie fut disponible pour tomber dans le dos du centre de Roanadusud. Sur sa droite, son aile était bloquée par Dupuy qui avait engagé le combat, tandis que la gauche évitait toujours le contact, mais refluait vers le sud-ouest.
Une fois le centre de Roanadusud affaibli, Dupuy libéra un régiment de Jeune Garde qui vint flanquer l'aile droite de l'Espagnole sur sa gauche et emporta, dans cette zone, la décision. L'aile gauche de Dupuy de Suffren se rabattit ensuite sur le centre de Roanadusud qui fut rapidement emporté. Il ne restait plus qu'à achever l'aile gauche de l'Espagnole, ce dont se chargea principalement la cavalerie de l'ARMI, aidée des cavaliers ottomans.


Deux autres combats furent remportés contre Roanadusud, qui choisit avec son partenaire de combattre pour la France, contraignant Dupuy de Suffren et son allié de choisir, exeptionnellement, un autre drapeau :

* 10 mai — VjT Keithpatterson (Ligny)

keith.patterson — 4* — UK — ?/ ?
DDS — 5* — PRU— ?/ ?

battent

roanadusud — 5* — FRA — ?/ ?
christianpseierup — 4* — FRA — ?/ ?


* 13 mai — VjT Christian (Fermes)

DDS — 5* — PRU— 923/ 558
keith.patterson — 4* — UK — 1599/ 866

battent

roanadusud — 5* — FRA — 678/ 1210
christianpseierup — 4* — FRA — 564/ 1371



La Campagne d'Egypte rassemble trois batailles livrées par Dupuy de Suffren (ci-dessous, abr. ''DDS'') sur le site des Pyramides :


* 9 mai — VjT Matteson

De gauche à droite, au sud :

maître_br — 5* — UK — ?/ ?
DDS — 5* — TUR— ?/ ?

battent

sir boris maltoz — 5* — FRA — ?/ ?
anton.mattson — 3* — FRA — ?/ ?


* 14 mai — VjT Osmann (scénario)

De gauche à droite, au sud :

duranlucinda (Mourad Bey)— 5* — EGY — 92/ 66
DDS (Ibrahim Bey)— 5* — TUR— 23/ 15

battent

osmann151 (Bonaparte) — 4* — FRA — 58/ 143
Casey (Desaix)— 4* — FRA — 16/ 18


Dupuy de Suffren attira, peu après le début de la partie, la cavalerie d'osmann151 à l'est, près de la palmeraie, où il avait un petit corps composé de cavalerie, de légers et d'infanterie, dont les unités étaient assez éloignées les unes des autres pour ne pas dissuader le Français.
Osmann151 finit par tomber dans le piège et se fit non seulement exterminer sa cavalerie, mais perdit Bonaparte. Dès lors, le moral des Français chuta et, quand osmann151 avança son infanterie, celle-ci subit plus rapidement des pertes de la part de duranlucinda et de son artillerie.
Après avoir perdu quelques unités, les troupes tricolores se débandèrent.


* 25 mai — DjT Balian

Au nord :

=SPQR=Publius Aurelius Scipio — 4* — FRA — ?/ ?

bat

DDS — 5* — UK— ?/ ?

Partie frustrante pour Dupuy de Suffren, face à un très bon =SPQR=Publius Aurelius Scipio : alors que le premier pensait que la bataille serait limitée à une artillerie, ce dernier aligna trois batteries, dont la Grande Batterie de la Convention.
Dupuy accepta, après une hésitation, à livrer bataille par amitié pour =SPQR=Publius Aurelius Scipio.
Dupuy de Suffren tenta de compenser la différence en artillerie en allant, par l'est et la palmeraie, réduire les batteries françaises, mais ses hommes essuyèrent les meurtriers tirs ennemis et, lors d'un moment d'inattention, sa cavalerie fut surclassée par la française.
A l'ouest, =SPQR=Publius Aurelius Scipio avait mené une opportuniste attaque expresse sur la colline et le village où Dupuy de Suffren avait maintenu la moitié de ses hommes, avec son artillerie. Grâce à une judicieuse utilisation de son artillerie montée, Scipio fit des ravages dans les lignes britanniques, mais Dupuy parvint à rester maître de la position, même s'il perdit son général.
Peu après, une contre-attaque, menée par ses chasseurs à l'ouest, avorta, ces derniers se faisant pilonner par l'artillerie ennemie et partant en déroute peu après.
Du côté oriental, sur lequel Dupuy de Suffren plaçait encore un espoir si ses régiments pouvaient neutraliser rapidement les batteries à pied avant que les hommes de Scipio reviennent du village, parvint une cruelle désillusion. « Très fatiguées » d'avoir simplement marché dans le sable des Pyramides, ses unités partirent bientôt en déroute sans que l'ennemi y fût pour grand'chose.
Alors donc que seul le mouvement de l'armée inférieure en bouches à feu pouvait compenser cette infériorité, il semble que le site des Pyramides, et son terrain sableux, désavantage précisément un tel mouvement, notamment de la part des infanteries européennes. Autrement dit, si on y a une artillerie nettement inférieure et une cavalerie plus faible, il n'y a d'autre choix que … de subir en espérant que l'artillerie adverse vous épargnera assez et que l'ennemi sera assez sot pour venir placer sous votre nez toutes ses autres unités, les y laisser se faire éliminer, afin de vous permettre, en fin de partie, de triompher !


François Sauvo
Directeur de la Gazette Nationale
François Sauvo
François Sauvo

Points civiques de forum : 4765

Date d'inscription : 06/03/2012
Masculin Messages : 109
Localisation : Paris, France
Age : 251

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum