L'Armée Impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

16e BARMI : Campagnes de Hainaut et de Brabant

Aller en bas

16e BARMI : Campagnes de Hainaut et de Brabant Empty 16e BARMI : Campagnes de Hainaut et de Brabant

Message  François Sauvo Lun 3 Juin - 20:49





Nota bene : les abréviations « VjT » « DjT » ou « ET » ci-dessous désignent respectivement une « victoire de justesse », une « défaite de justesse », ou une « égalité ». La date de la bataille est suivie de l'abréviation de son site, qui est consultable sur la page suivante :
http://armimpenm.blogspot.fr/2013/02/terrestre-connaitre-ses-cartes-leur-nom.html

Chaque bataille est enregistrée dans les rôles de l'ARMI sous un nom, généralement celui de l'un des ennemis, suivi de la date du combat (ex. VjT Denatura 10-02-13).
Les deux alliances armées en présence sont présentées ci-dessous en commençant généralement par celle de l'ARMI, en indiquant si elle se tenait au nord ou au sud du site, et généralement de gauche à droite (donc d'ouest en est si l'armée est au sud, le contraire si elle est au nord).
Les statistiques générales des protagonistes, telles qu'elles apparaissent dans l'onglet de « résultats » suivant la bataille, sont fournies en regard des noms des combattants, avec le nombre d'étoiles Steam et le ratio tués/morts subies. En cas de page indisponible (bug de Steam), des « ? » remplacent les chiffres.
Enfin, pour les combattants de l'ARMI, le logo ''® '' de l'ARMI est omis dans le récit de la bataille, par souci de légéreté.



Nivelles, le 28 mai 2013,

Ce 16e Bulletin évoque deux campagnes belges de Dupuy de Suffren : celle de Hainaut, qui donna lieu à trois batailles les 8, 16 et 19 mai (carte de Ligny), et celle de Brabant qui comprend les combats menés sur la route de Bruxelles (carte de Waterloo) les 16 et 21 mai 2013.


1/ Campagne du Hainaut

C'eût été une campagne victorieuse si l'ARMI avait su refuser le combat le 19 mai à Likidator , marcin.dunczyk, et Brown qui ne respectèrent pas les règles d'engagement convenues.


* 8 mai — VjT Duffy

De gauche à droite, au sud :

FoXiu — 3* — FRA— ?/ ?
Dupuy de Suffren — 5* — UK— ?/ ?
green and white elcapob — 4* — UK— ?/ ?

battent

Shardana^ — 5* — FRA— ?/ ?
[SABRE] duffy — 4* — RUS— ?/ ?
Me — 5* — AUT— ?/ ?



* 16 mai — VjT Capt Kint

De gauche à droite, au nord :

Dupuy de Suffren — 5* — UK— 418/280
F U 2 — 5* — FRA— 1162/762

battent

annhunt801 — 3* — FRA— 500/1169
Capt. Kint — 1* — FRA— 1198/1498


16e BARMI : Campagnes de Hainaut et de Brabant Vjt-li-capt-kint-2013-05-16


* 19 mai — ET Brown

De gauche à droite, au sud :

Pierre Konovnitsine — 5* — RUS— ?/ ?
Dupuy de Suffren — 5* — FRA— ?/ ?
Hadrien — 4* — RUS— ?/ ?

font match nul avec

Likidator — 5* — FRA— ?/ ?
marcin.dunczyk — 5* — UK— ?/ ?
Brown — 5* — UK— ?/ ?


Cette bataille est de celles qu'on ne devrait jamais commencer. En effet, les adversaires de l'ARMI n'avaient, pour aucun d'entre eux, respecté les règles convenues (max. une artillerie et trois légers). Deux d'entre eux possédaient deux batteries, et le troisième trois.
Aussi, dès le début, les obus s'abattirent sur les positions impériales, notamment sur celles d'Hadrien, placé face au « plus grand tricheur ».
Le site de Ligny donnant la part belle à la défense, il n'était pas facile d'attaquer pour réduire au silence les batteries d'artillerie, et Hadrien, placé à l'est, préféra se réfugier sur la colline avec Dupuy de Suffren, ce qui eut pour effet de compliquer les mouvements et la défense de ce dernier.
Ce fut au centre que les choses se décantèrent : Dupuy de Suffren causa beaucoup de dommages à marcin.dunczyk et à ses essais répétés de monter à l'assaut par les ponts de Ligny puis du Haut. Ces échecs amenèrent Brown, avancé jusque à Tongrennes, à venir remplacer les pertes subies au centre, ce qui affaiblit ses lignes que descendit finalement attaquer Hadrien.
Quand il vit qu'il ne pourrait résister à cette poussée, Brown rapatria ses troupes restantes derrière la Sombre et la Ligne, tandis qu'Hadrien franchissait les ponts de Tongrines vers le centre et la Ferme du Pont et de Tongrennes vers le pont du Ry de Sombref derrière lequel Brown s'était retiré.
Dupuy de Suffren appuya ce mouvement. Pendant la première phase de la bataille, il avait perdu deux unités de chasseurs lors de l'effondrement de l'école, situé près du Pont de Ligny. En arrivant à Tongrennes, il commit l'erreur de vouloir abriter, pour un court laps de temps mais hélas encore trop long, deux régiments polonais qu'il destinait à attaquer au-delà de la Sombre. Bis repetita, et les deux légions furent anéanties dans l'effondrement de la ferme-auberge de la Houssaye.
Pierre Konovnitsine n'avait pas bougé à gauche, mais encourageait ses compagnons à l'action. Quand il apprit par Dupuy que ce dernier allait franchir la Ligne pour attaquer et investir la Mairie, il lança deux régiments, qui se substituèrent aux troupes de son allié et prirent le bâtiment.
Dupuy, las de tous ces contretemps, suspendit son avance au pied de la colline nord, et Hadrien prit position à ses côtés. L'ennemi s'était retranché sur la rive nord-est du Grand Ry, qu'il franchissait pour tirailler et provoquer les troupes alliées. Celles-ci étaient grosso modo équivalentes à celles de marcin.dunczyk et de Brown, malgré les quatre unités perdues par Dupuy de Suffren dans l'effondrement des deux auberges. L'artillerie ennemie du centre et de l'est avait été détruite. Il suffisait d'attendre.
Mais Hadrien, voulant créer la décision, décida de franchir le pont du Grand Ry. C'était naturellement l'occasion attendue par l'ennemi, notamment par marcin.dunczyk, qui élimina les quatre régiments projetés par Hadrien.
Les deux alliés durent alors renoncer à toute vélléité de défense haute, car désormais l'ennemi les menaçait à la fois par la rue du Grand Ry et par la rue d'En Bas. Likidator profita malgré tout de quelques intervalles et parvint à atteindre la colline du sud, que dut venir défendre Pierre Konovnitsine.
Ce fut alors que la nuit tomba et sépara les combattants sur une égalité heureuse... ou malheureuse pour tous.


2/ Campagne de Brabant

Une défaite honorable puis une victoire pour Dupuy de Suffren sur la route de Charleroi à Bruxelles.

* 21 mai — DjT Oscar

De gauche à droite, au nord :

oscar22rasco — 4* — UK— 2036/ 2055
[K.d.E.]General von Eggern — 3* — PRU— 1995/ 1496
CHECHEN — 5* — UK— 936/ 777

battent

Dupuy de Suffren — 5* — FRA— 955/1817 ?
Shardana^ — 5* — FRA— 1457/ 2213
Dark Knight — 3* — FRA— 1266/ 1737


Le plan proposé par Shardana^ consistait à fondre le plus vite possible sur Hougoumont, la prendre et investir la crête, pendant que Dark Knight assurerait au centre la sûreté du flanc droit des attaquants.
Hougoumont est prise par Shardana^ et Dupuy de Suffren parvient sur la crète, à l'extrême ouest. Mais tous deux se heurtent à une résistance acharnée et bien organisée d'oscar22rasco et de[K.d.E.]General von Eggern .
Malgré plusieurs essais, sur la droite de l'adversaire, Dupuy de Suffren ne parvient pas à flanquer les troupes qu'Eggern a dépêchées à l'extrême droite des double, voire triple lignes des défenseurs.
Vers la fin du combat, Dupuy parvient à percer la défense sur le route de Bruxelles, rejetant et annihilant les Prussiens sur sa gauche, mais les attaquants ne disposent plus d'une force suffisante car Dark Knight n'est pas parvenu à s'établir sur la crête et a été vaincu.
Après que Dupuy eut réduit l'artillerie britannique, les attaquants se replient dans et autour d'Hougoumont où ils doivent rendre les armes après un dernier baroud d'honneur. Il s'en était fallu de deux ou trois régiments.

16e BARMI : Campagnes de Hainaut et de Brabant Djt-oscar-wat-2013-05-21


* 26 mai — VjT Le soldat

De gauche à droite, au nord :

TechnoJet-Fr — 1* — TUR— ?/ ?
Dupuy de Suffren — 5* — UK— ?/ ? 

battent

N°1 fluuxy-H&S — 4* — FRA— ?/ ?
Le soldat — 3* — UK— ?/ ?


Devant des attaquants passifs, Dupuy de Suffren, qui occupe l'aile gauche de la défense sur la crète, lance sa cavalerie à l'assaut des trois batteries d'artillerie de Le soldat. Le raid réussit presque totalement, car ses deux unités de Dragons partent en déroute sous le feu des trois régiments de Rifles du Soldat alors qu'il ne reste plus qu'une unité d'obusiers à l'attaquant.
Dupuy passe ensuite, après un moment, sur l'aile droite et descend ses obusiers sur la route de Bruxelles, soutenus par une première ligne de légers à l'orée du Bois d'Hougoumont, puis par une second ligne d'infanterie juste devant la ferme qu'il occupe avec une King German Legion. Il commence à pilonner un premier régiment de Vieille Garde de N°1 fluuxy-H&S, qui n'a pas d'artillerie.
Le Français se résoud alors à avancer ses lignes tandis que la cavalerie de TechnoJet-Fr réduit la batterie survivante d'obusiers du Soldat.
Le Français continue à avancer, et son premier régiment de la Garde est réduit à 40 %. Dupuy de Suffren recule ses deux régiments de légers que cherchent à engager les trois unités de chasseurs de N°1 fluuxy-H&S à l'est du bois.
Le Soldat avance enfin, et tente de flanquer les légers de Dupuy et le Bois d'Hougoumont. TechnoJet-Fr réagit et vient soutenir son allié. Les Fencibles de Dupuy de Suffren, qui couvraient les obusiers, cèdent, aussitôt remplacés par une unité d'infanterie. Sur sa gauche, Dupuy/b] subit l'attaque des Grenadiers à cheval de [b]Fluuxy : il décide de les laisser entrer dans les lignes alliées : les légers reculent vers le centre, à l'abri des premières lignes ottomanes, tandis que deux carrés s'organisent à gauche et au-dessus d'Hougoumont. Les grenadiers sont réduits, ainsi qu'une charge de cuirassiers. La Vieille Garde affaiblie de Fluuxy tente de prendre d'assaut la batterie de Dupuy de Suffren, mais est vaincue par un régiment d'Highlanders tandis qu'au centre les Suisses de Fluuxy partent en déroute.
Le général français quitte alors la bataille, bientôt suivi de son allié. La victoire reste à Dupuy de Suffren et TechnoJet-Fr.




François Sauvo
Directeur de la Gazette Nationale
François Sauvo
François Sauvo

Points civiques de forum : 4765

Date d'inscription : 06/03/2012
Masculin Messages : 109
Localisation : Paris, France
Age : 251

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum