L'Armée Impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

17e BARMI - Campagne des Iles

Aller en bas

17e BARMI - Campagne des Iles Empty 17e BARMI - Campagne des Iles

Message  François Sauvo Mar 4 Juin - 16:14




Nota bene : les abréviations « VjM » « DjM » ou « EM » ci-dessous désignent respectivement une « victoire de justesse », une « défaite de justesse », ou une « égalité ».

Chaque bataille est enregistrée dans les rôles de l'ARMI sous un nom, généralement celui de l'un des ennemis, suivi de la date du combat (ex. VjM Denatura 10-02-13).
Les deux flottes en présence sont présentées ci-dessous en commençant généralement par celle de l'ARMI, en indiquant si elle se tenait au nord ou au sud du site, et le plus souvent de gauche à droite (donc d'ouest en est si l'armée est au sud, le contraire si elle est au nord).
Contrairement à la Terre, les statistiques générales des protagonistes, telles qu'elles apparaissent dans l'onglet de « résultats » suivant la bataille, ne sont pas fournies au regard des noms des combattants, car peu significatives : sera crédité de la mort d'une ennemi celui qui lui portera le coup fatal, pas forcément celui qui aura fait l'essentiel contre cet ennemi. Seul le nombre d'étoiles Steam est porté, ainsi que le type de navire utilisé par le combattant. Enfin, pour les marins de l'ARMI, le logo ''® '' de l'ARMI est omis dans le récit de la bataille, par souci de légéreté.


La Campagne des Iles comprend trois victoires de l'ARMI, remportées par Dupuy de Suffren et/ou Charles Durand-Linois le 12 mai 2013 au large de Marie-Galante puis de la Dominique, et le 21, au retour vers la France, au large d'Ouessant.


* 12 mai — VdM Erlend

De gauche à droite, au sud :

Dupuy de Suffren — 5* — FRA — 106 Marie Walewska
Charles Durand-Linois — 6* — FRA — 106
<<SEN>>1st SeaLord — 8* — FRA — 106

battent

Erlend — 5* — ESP — 144
Adler Mannheim — 5* — UK— 122
jeromekenny — 4* — UK— 106

Victoire facile, rapide et « de routine » pour les deux marins de l'ARMI et leur allié et ami 1st SeaLord, qui a fait l'honneur à l'ARMI d'arborer le pavillon français.



* 12 mai — VhM GarryOwen

De droite à gauche, au nord :

(HU) MACKENSI-PAMPIN — 6* — POR — 144
JR <<SEN>> — 7* — POR— 122
Charles Durand-Linois — 6* — FRA— 106
Victor_Von Heide — 5* — UK— 106

battent

Kerz — 5* — ESP — 144
Dupuy de Suffren — 5* — FRA — 106 Marie Walewska
5 x 5 = _ — 5* — UK — 122
GarryOwen — 6* — AUT — 106


Une fois n'est pas coutume, les deux collègues de l'ARMI ont combattu dans des rangs opposés et c'est Charles Durand-Linois qui l'a emporté, pour la première fois, contre l'Amiral Dupuy de Suffren.
Certes, la formation au sud était nettement plus faible et GarryOwen, comme à son habitude, choisit de mener un combat solitaire tandis que Dupuy de Suffren faisait le choix de soutenir Kerz, le plus faible capitaine de la flotte.
Malgré ce support et celui de 5 x 5 = _, Kerz, choisi comme cible privilégiée par la flotte ennemie, fut bientôt coulé, rejoint bientôt par 5 x 5 = _.
Dupuy de Suffren, qui avait épargné Charles Durand-Linois quand il avait croisé la ligne adverse, fut malmené par l'ensemble des adversaires, et choisit de terminer la bataille en soutenant 5 x 5 = _, puis, en affaiblissant l'adversaire, en donnant à GarryOwen une chance de couler l'un d'eux.
Ce ne fut hélas pas le cas, et la victoire, qui aurait certes pu être moins sévère, demeura logiquement aux adversaires de Dupuy de Suffren. Cette bataille fut l'occasion, pour Linois, de confirmer, sous les yeux de ses pairs, son nouveau statut de capitaine confirmé.

17e BARMI - Campagne des Iles Vhm-garryowen-2013-05-12



* 21 mai — VdM JR

De droite à gauche, au sud :

Charles Durand-Linois — 7* — FRA— 106, Neptune
Dupuy de Suffren — 5* — FRA — 106, Orion
MASTER & COMMANDER — 8* — UK — 106, Naiad
[HU] Valkoinen Gudari — 6* — PRU— 106, Shannon

battent

[Imperials] - msumpsi — 5* — UK — 106, Enterprize
JR <<SEN>> — 7* — ESP— 106, Shannon
Dàar Kepek – Vs'shtak Shéhad — 4* — SUE — 106, Dragon
. :kevin :. — 4* — NED — 80, Kampen

En nombre d'étoiles Steam, l'équipe de l'ARMI avait un net avantage. En termes de compétence réelle, elle devait aussi l'emporter plutôt aisément.
Le combat ne débuta pas, en effet, sous les meilleurs auspices. Les alliés ne convinrent que d'une chose : de se réunir autour de MASTER & COMMANDER, ex Thunderer. Celui-ci, toutefois, devança cette réunion et s'avança seul pour ouvrir le feu contre l'ennemi.

17e BARMI - Campagne des Iles 2013-06-04-a

Puis il n'anticipa pas l'alignement des quatre adversaires et leur mouvement tournant sous le vent, pendant lequel MASTER & COMMANDER subit le feu de trois navires ennemis. En cinq minutes de temps réel, il avait perdu 14 canons.

17e BARMI - Campagne des Iles 2013-06-04-b

[HU] Valkoinen Gudari qui montait vers MASTER & COMMANDER, se hâta de dévier sa course au sud-est pour éviter de recevoir toute l'escadre ennemie dans le dos, alors que Charles Durand-Linois et Dupuy de Suffren, voyant que MASTER & COMMANDER serait bloqué dans sa position pendant quelque temps et que la descente vers Valkoinen prendrait du temps, venaient de pointer vers le nord afin d'attaquer [Imperials] - msumpsi.
Celui-ci tenta de faire volte-face mais était déjà fortement diminué, à 68 canons, par les deux marins de l'ARMI. Pendant ce temps, MASTER & COMMANDER descendait à 83 canons et réparait en pleine zone de tir, tandis que Valkoinen virait et repartait au sud-ouest, avec 100 canons et s'opposait à Dàar Kepek – Vs'shtak Shéhad.
C'est alors que . :kevin :. commit une erreur qui lui coûta son navire mais aussi, à son équipe, un avantage décisif qui aurait pu conduire à la perte du Naiad : il rompit l'enroulement de la spirale autour de MASTER & COMMANDER et vint le combattre presque bord à bord. Diminué ce faisant à 66 canons, il fut bientôt coulé par un tir atteignant sa chaudière.

17e BARMI - Campagne des Iles 2013-06-04-c

Ce n'était qu'un répit pour MASTER & COMMANDER, car JR <<SEN>> descendit bientôt l'attaquer, alors que les deux Français cinglaient à sa rescousse toutes voiles dehors. MASTER & COMMANDER se retrouva à nouveau très affaibli, et avec 66 canons. JR <<SEN>> n'attendit pas l'arrivée des deux navires de l'ARMI et regagna ses deux alliés à l'ouest, qui se trouvaient au nord de [HU] Valkoinen Gudari.
Le vent soufflant de l'ouest, on pouvait s'attendre à ce que ce dernier lofât pour venir à la rencontre de ses alliés. Ces trois-là auraient eu, dès lors, un avantage sur leurs adversaires. Au lieu de cela, [HU] Valkoinen Gudari vira à gauche plein nord, entre JR <<SEN>> et [Imperials] - msumpsi, comme s'il eût voulu changer de camp ou mener son navire au suicide.

17e BARMI - Campagne des Iles 2013-06-04-e

De fait, quelques minutes après, son Shannon prussien avait rendu les armes avec 51 canons, alors qu'il était encore fort de 83 avant son étrange manœuvre.
A trois contre trois, et le navire de MASTER & COMMANDER ayant été réparé, les deux lignes adverses s'affrontèrent pendant un moment. Malgré la défection de Valkoinen, l'équipe de l'ARMI gardait l'avantage avec 263 canons contre 217, ou deux navires proches de cent bouches à feu contre un seul.
Les deux Français se relayaient pour renouveler la ligne sans arrêt, le chef de file décrochant pour venir se placer en troisième position, et ainsi de suite.

17e BARMI - Campagne des Iles 2013-06-04-f

C'est, de fait, cette précaution qui donna à la formation de l'ARMI un avantage décisif car Linois et Dupuy étaient serrés et en ligne, voguant vers le sud alors que deux de leurs adversaires suivaient MASTER & COMMANDER vers le nord quand JR jeta l'ancre et répara à une certaine distance de ses coéquipiers. Mais celui-ci n'avait pas anticipé le mouvement des Français.
L'occasion était trop belle pour hâter l'issue du combat, et Dupuy de Suffren entraîna Linois couper les ennemis en deux plein ouest.

17e BARMI - Campagne des Iles 2013-06-04-g

Ce faisant, et avec l'appui de Master, ils contribuèrent à couler Dàar Kepek – Vs'shtak Shéhad, qui tenait le nord de la ligne ennemie, et qui avait négligé de reboucher une coque bien endommagée.
Le Neptune de Linois n'avait plus que 77 canons mais l'Orion de Dupuy en possédait encore 101 contre les 82 de JR, mais les deux marins de l'ARMI continuèrent de voguer plein ouest, se rapprochant de JR, subissant ses tirs sans y répondre : Dupuy accepta alors de perdre sept canons pour obtenir la position privilégiée recherchée. Puis Dupuy de Suffren contourna JR par le sud. Msumpsi était venu à la rescousse par le nord-est et tentait alors de passer dans le dos de JR pour anticiper le mouvement des navires de l'ARMI. Mais ce mouvement, anticipé par les capitaines de l'ARMI qui purent donc ralentir leur course pour en profiter le plus longtemps possible, eut pour effet de laisser à nouveau JR seul sous le feu des deux navires français.

17e BARMI - Campagne des Iles 2013-06-04-h


Dans les deux minutes qui suivirent, JR fut alors réduit de 82 à 70 canons, puis coulé à 58.
[Imperials] - msumpsi, avec 51 canons, resta le seul ennemi à flot. Il combattit vaillamment, remonta au nord mais rendit les armes avec 27 canons entre les trois adversaires, Dupuy de Suffren étant venu, afin que l'Enterprize ne s'enfuie pas vers l'ouest, près de son bord pour l'achever en deux bordées tandis que MASTER & COMMANDER et Linois le canonnaient à moyenne et longue portée.
Victoire décisive somme toute logique pour l'ARMI, mais surtout satisfaction d'une navigation d'escadre presque parfaite.

17e BARMI - Campagne des Iles Vdm-jr-2013-05-21



François Sauvo
Directeur de la Gazette Nationale
François Sauvo
François Sauvo

Points civiques de forum : 4765

Date d'inscription : 06/03/2012
Masculin Messages : 109
Localisation : Paris, France
Age : 251

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum