L'Armée Impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

9e Bulletin de l'Armée Impériale : du 10 au 16 février 2013 (Terre)

2 participants

Aller en bas

9e Bulletin de l'Armée Impériale : du 10 au 16 février 2013 (Terre) Empty Relations de bataille et tactique

Message  Henri Césaire Dufour Ven 1 Mar - 9:46


Merci pour ces résumés, ils permettent vraiment de remettre notre tactique en question ! Smile
Henri Césaire Dufour
Henri Césaire Dufour

Points civiques de forum : 4111

Date d'inscription : 26/02/2013
Masculin Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

9e Bulletin de l'Armée Impériale : du 10 au 16 février 2013 (Terre) Empty 9e Bulletin de l'Armée Impériale : du 10 au 16 février 2013 (Terre)

Message  François Sauvo Jeu 28 Fév - 14:39

Après quelque temps d'interruption pour des raisons techniques, voici le 9e Bulletin de l'Armée Impériale (B.A.R.M.I.) que nous a communiqué l'Etat-Major impérial. Il ne traite, sur la période concernée, que des batailles terrestres livrées par l'ARMI :

Nota bene : les abréviations « VjT » « DjT » ou « ET » ci-dessous désignent respectivement une « victoire de justesse », une « défaite de justesse », ou une « égalité ». La date de la bataille est suivie de l'abréviation de son site, qui est consultable sur la page suivante :
http://armimpenm.blogspot.fr/2013/02/terrestre-connaitre-ses-cartes-leur-nom.html

Chaque bataille est enregistrée dans les rôles de l'ARMI sous un nom, généralement celui de l'un des ennemis, suivi de sa date (ex. VjT Denatura 10-02-13).
Les deux alliances armées en présence sont présentées ci-dessous en commençant par la victorieuse, en indiquant si elle se tenait au nord ou au sud du site, et généralement de gauche à droite (donc d'ouest en est si l'armée est au sud, le contraire si elle est au nord). Les statistiques générales des protagonistes, telles qu'elles apparaissent dans l'onglet de « résultats » suivant la bataille, sont fournis en regard des noms des combattants. En cas de page indisponible (bug de Steam), des « ? » remplacent les chiffres.
Enfin, pour les combattants de l'ARMI (Dupuy de Suffren, Piotr Konovnitsine, Charles Durand-Linois, Galéas alias Sve Rex, le logo (aka « tag ») de l'Armér Impériale (ARMI) est omis dans le récit de la bataille, par souci de légéreté.



Alexandria, le 17 février 2013,

Semaine bien remplie pour l'Armée Impériale, notamment pour Dupuy de Suffren dont les trois armées ont livré, sur quatre théâtres (Espagne, Belgique, Italie, Maghreb), treize combats, dont dix victoires et trois défaites, ces dernières dues à la faiblesse d'un allié que le destin avait alors imposé au général de l'Armée Impériale.


1° L'armée d'Espagne : première campagne espagnole


VjT Denatura

Di 10-02-13 – SAL

Au sud, de gauche à droite :

Charles Durand-Linois ® 5* FRA 375-680
Dupuy de Suffren ® 5* FRA 446-1084
Galéas ® 6* FRA 535-1241

vainquent de justesse :

CrossBow 1* SUE 1401-548
[RITTERKREUZ] Tommy Atkins 5* UK 1109-380
Denaturat1833 5* SUE 693-252

Cependant que Tommy Atkins était arrêté par Dupuy de Suffren puis refoulé sur la crête qui surplombe la ville à l'ouest, Linois souffrait face à CrossBow mais parvenait à enrayer sa progression et à maintenir le Suédois dans les bois situés entre les deux collines occidentales.
Dans la plaine, Dupuy avait choisi de laisser la ville dégarnie de défenses et Tommy Atkins décida de s'y avancer. Dupuy recula encore vers le sud à l'orée de la ville, inclinant ses trois régiments de ligne vers la pente de la colline proche, qu'occupait Galéas. Plus loin, au centre, trois autres régiments gardaient l'arrière de la ligne, tandis que les autres régiments de Dupuy se rassemblaient près de Linois, sur la colline à l'ouest.
Tommy Atkins avança encore et dépassa la lisière sud de la ville avec cinq régiments britanniques. Ce fut alors que le piège de Dupuy de Suffren se referma : des chasseurs harcelèrent les derniers arrivés, depuis les pentes de la colline, tandis que les unités gardant le centre de la plaine avançaient, bloquant toute avancée britannique et que, comme par enchantement, trois régiments dévalaient de l'ouest pour tomber, par les rues centrales de la ville, sur l'arrière-droite de l'Anglais.
Atkins prit conscience du piège, mais c'était trop tard, car Dupuy avait lancé sa cavalerie qui bouclait le mouvement et arrivait à présent sur ses arrières : les cinq régiments étaient pris au piège. Ils furent tous anéantis, sans que Dupuy ne subisse de sérieuses pertes. Refoulé sur sa droite, anéanti sur sa gauche, Tommy Atkins ne disposait plus que d'un faible centre qui fit retraite vers l'orée septentrionale de la ville. Dupuy avança alors dans la ville et porta ses régiments de droite sur l'aide droite du Prussien, déjà bousculé par Galéas. Quant à ceux de gauche, ils remontaient vers l'ouest et surgissaient sur la gauche du Suédois. Sa cavalerie libérée de la ville, Dupuy l'envoyait tout à l'ouest, où elle soulageait la gauche de Linois et permettait aux Français d'avancer à l'extrême ouest.
A ce moment, les ennemis étaient coupés en deux : sur sa colline de l'ouest, seul, CrossBow ; sur celle de l'est, Denaturat833 épaulé par un Tommy Atkins qui préservait ses maigres troupes restantes plus qu'il ne s'opposait à l'avance française.
Bientôt, Galéas, qui avait réduit initialement les vélléités prussiennes sur sa droite, prit la colline d'assaut, que flanqua Dupuy, tandis que Tommy Atkins fuyait au nord. Denaturat833 tomba bientôt, puis, quand Galéas et Dupuy de Suffren se retrournèrent vers l'ouest, Tommy Atkins qui livra son dernier combat avec honneur, et, enfin, CrossBow qui mourut sur sa colline que prirent d'assaut un Linois étonné de sa bonne étoile et un Dupuy heureux de sa journée.
C'était la première victoire terrestre, sous les couleurs de l'ARMI, de Charles Durand-Linois, plus à l'aide sur mer, et celle qui allait inciter Galéas à rejoindre les rangs de l'Armée Impériale.


DjT AIF

Me 13-02-13 - SAL

De l'ouest en est, au nord :

[AIF]Drout/Constantin 4* PRU 338-812
[AIF]caulaincourt 3* FRA 821-870
[AIF]Muiron 5* FRA 139-306
[AIF]Beauharnais/ 5* SUE 572-932
Vieille Garde

vainquent de justesse :

(BzH) Toto 3* FRA 683-287
mourad.corse 4* ESP 920-218
Dupuy de Suffren ® 5* FRA 499-297
Galéas ® 6* UK 868-793


Cette bataille peut laisser des regrets, même si, après des débuts équilibrés, les jägers à cheval de Beauharnais s'avérèrent particulièrement efficaces dans les Hoyos et contre les premières lignes de Galéas.
Ce fut le départ du général Mourad.corse qui précipita les choses. Bientôt son armée fut anéantie, mais, tandis que Toto était peu actif sur la gauche, préservant certes l'essentiel, Dupuy de Suffren prenait le meilleur sur Muironautour du Bosque de la Fuente, le repoussant jusqu'au Bosque de la Niña.
Hélas, Galéas dut céder sur le Monte Gordo cependant que Totof laissait passer une réelle chance de flanquer Drouot au pied du Monleon. Immédiatement, Caulaincourt porta la moitié de ses troupes d'El Communal sur Dupuy de Suffren et Beauharnais vint, derrière lui, à la rescousse.
Dupuy recula sur le Monreal, recherchant le soutien de Toto qui préféra toutefois s'isoler autour de Las Cuestas.
Finalement, Dupuy de Suffren rendit les armes sur les contreforts sud-ouest du Monreal, en bord de carte.


DjT LNDG

Me 13-02-13 - PYR

De gauche à droite et au nord :

<LNDG> Barack 5* UK 474-482
<LNDG> St Cyr` 5* RUS 556-1226
VIGEZ 5* UK 510-684

vainquent de justesse :

Dupuy de Suffren ® 5* FRA 879-559
<LNDG> exofrance` 5* PRU 874-229
<LNDG> koala foutu 5* UK 845-590


Les deux LNDG adverses avancent très vite et occupent le sommet de colline laissé vacant par Exofrance, tandis que Vigez reste en retrait de l'autre côté de la route de la vallée latérale de l'est. De plus, et très vite, Exofrance subit de lourds dommages que lui inflige la cavalerie russe qui fond au sein d'une armée est en désordre.
A l'ouest, Barack tente de flanquer Dupuy de Suffren qui le repousse et parvient à avancer sur les contreforts de centre. A sa droite, Exofrance tente d'avancer mais est anéanti par St Cyr, qui se reporte aussitôt vers Vigez, qu'il aide à battre Koala.
Celui-ci après les restes de ses troupes, gagne le centre puis la droite de Dupuy qui livre une ultime résistance dans les combes, entre colline et vallée de l'ouest.


VjT Antixion

Me 13-02-13 - GAL

De gauche à droite et au nord :

nickolace 4* HOL ?- ?
Dupuy de Suffren ® 5* FRA ?- ?
monsieurankou 5* RUS ?- ?

vainquent de justesse :

Mullions 4* PRU ?- ?
Antixion 5* FRA ?- ?
mark.macutek 4* RUS ?- ?

Monsieurankou[b] aidé par [b]Dupuy de Suffren prend le Monte Coron et le meilleur sur mark.macutek, tandis qu'Antixion est contenu sur la gauche et au centre par Dupuy, qui l'empêche d'aborder les contreforts de la colline.
A l'est, cependant, Nickolace finit par céder à Mullions, fortement affaibli lui aussi. Dupuy de Suffren et Monsieurankou se rabattent alors sur la partie est de la carte, franchissant l'Estrada de Ferrol, repoussant Antixion vers la route de Xerdiz.
Dupuy de Suffren, qui tient Negradas, achève à Barrat le reste des troupes de Mullions/[b] et se positionne en attente sur la route de Vilamar tandis que le reste de ses troupes prend position sur la route de Xerdiz. [b]Monsieurrankou se place au sud de Xerdiz, près de Carcaba, sur la droite de l'armée coalisée qui avance.
Antixion place alors sa ligne de défense sur les hauteurs situées derrière Xerdiz et jusque Ferreira. Voyant cela, Dupuy de Suffren étire son front de la route de Xerdiz vers le sud pour obliger Antixion à faire de même et envoie deux unités montées au sud, vers les bois de Mondigo et d'Arenal, pour compléter le contournement. Antixion est bientôt cerné de trois côtés : seul l'est et la Rio de San Martino sont encore sûrs pour lui.
Dupuy de Suffren choisit de lancer l'attaque finale sur le centre, à présent, étiré d'Antixion, dans Xerdiz même, malgré l'étroitesse des lieux. En même temps, il avance au nord-est, réduisant l'aile droite d'Antixion entre Barrat et le Bois do Cadelo. Le centre d'Antixion est coupé en deux, rejeté sur les bords de Xerdiz, de part et d'autre de l'Estrada do Cadelo, puis anéanti. L'armée du courageux défenseur sera complètement éliminée dans la combe, autour de l'Estrada de Ferreira.


VjT Medjal

Me 13-02-13 - GAL

De gauche à droite au nord :

Dupuy de Suffren ® 5* SUE 923-768
(-=BM=-)Handel 5* SUE 1377-1371
Galéas 6* SUE 1362-1631

vainquent de justesse :

{EoS}_skzapad_UNT 7* FRA 1442- 912
Superlombo 4* RUS 1169- 1001
Medjai (EUKL) 5* FRA 1437- 1032

Medjai arriva sur la colline un peu après Galéas, qui avait de suite occupé le Bosche Coron, mais avec toute son armée en bon ordre. Il prend alors un avantage, les fantassins de Galéas étant coincés entre O Mogo et As Anzas. Mais bientôt la Garde envoyée à droite, depuis le nord-ouest, par Dupuy de Suffren ainsi que deux unités de fantassins détachées par BM Handel font pencher la balance : Medjai, qui avait commencé à descendre la colline côté nord tandis que Galéas s'évertuait à reculer en bon ordre, est flanqué, stoppé et affaibli entre l'Estrada das Anzas à l'ouest, et le Bosque San Vicente au sud.
Superlombo, au centre, qui tentait de venir à la rescousse de son allié, est arrêté dans le Bois de San Vicente, au-dessus de la ferme-auberge, par BM Handel et Dupuy.
Pendant ce temps, EoS skzapad n'a pas perdu son temps et occupé les espaces laissés libres, entre Ferreira et Barrat, par Dupuy qu'il essaie de flanquer à l'extrême nord-est par Vilamar. Dupuy de Suffren recule pas à pas, à la fois pour éviter l'encerclement et pour donner à son équipe le temps de l'emporter. Il évite autant que possible le contact, et recule ainsi au nord, d'est en ouest, établissant son avant-dernière ligne de défense perpendiculairement à la ferme de Negradas, au nord à une portée de fusil du Bosque do Castro. Il a investi cette ferme de Negradas. A l'ouest, Medjai n'a plus que trois unités, qui soutiennent à présent Superlombo, qui résiste et contre-attaque même au sud-ouest sur la route de Ferrol, entre le Bosque da Cabeza au sud et San Vicente, poussant son centre dans le bois da Frecha, contre la ligne défendue par Galéas.Dupuy de Suffren, faisant pivoter sa ligne nord-sud, fait passer des troupes au sud de Negradas, sur la route de Xerdiz, et les rabat sur l'Anglais au sud de l'Estrada do Val, appuyé par BM Handel, posté entre Bois de San Vicente au sud et des Tres Caminos au nord. Superlombo est coupé en deux, mais accroche encore Galéas.
Dupuy de Suffren abandonne donc sa « ligne Negradas » et reflue en bon ordre vers le sud, entre routes de Xerdiz et de Ferrol. A ce moment, EoS skzapad, qui est parvenu au nord de Negradas, comprend que, même s'il arrive enfin à accrocher son insaisissable adversaire, il n'aura plus le temps de joindre Superlombo sans dégâts majeurs ni d'assurer le succès de son alliance. Il reconnaît sa défaite et abandonne ses troupes.
BM Handel et Dupuy de Suffren tombent alors aussitôt dans le dos de l'Anglais, qu'ils réduisent avec Galéas entre Xerdiz et San Vicente.
Les alliés victorieux remontent alors vers le nord et élimine l'armée de Skzapad entre bois de Negrado, do Recuncho et de Tres Caminos.
Victoire méritée de l'ARMI, contre des adversaires de valeur.


2° Un siège en Afrique du Nord

L'une des armées de Méditerranée avait été transportée en Tunisie, où Autrichiens et Ottomans tentaient de créer un nouveau front qui pèserait sur la péninsule ibérique, où nous étions engagés.


VjT Gforsay

Lu 11-02-13 - GFO
De gauche à droite au sud :

Défenseurs :

Dupuy de Suffren ® 5* FRA 499-297
hazzarobb 4* UK 663-931
Lancero de Paez 5* AUT 1251-1143

vainquent de justesse :

gforsay 3* AUT 896-474
justissanchez 4* AUT 706-132
matthias 6* OTT 1172-977


Cette bataille est relatée dans le blog de l'Ecole Navale et Militaire de l'ARMI, à :

http://armimpenm.blogspot.fr/2013/02/siege-la-bataille-de-kulia.html



3° L'armée du Nord : campagne belge

Deux combats à Ligny, un à Waterloo, furent menés par l'ARMI, tous trois remportés.


VjT Heizenberg

Me 13-02-13 - LI

De gauche à droite et au sud :

TEMPLARIO ESPANOL 4* PRU ?- ?
Dupuy de Suffren ® 5* UK ?- ?

vainquent de justesse :

Heizenberg 4* FRA ?- ?
jbnawak 5* FRA ?- ?

Tandis que jbnawak hésite à franchir la rivière de Humel au NE, Heizenberg voit ses tentatives échouer à droite – Il est finalement repoussé par Templario, qui contre-attaque et franchit la Cendre sur le pont de Fleurus, et, par un tir de flanc depuis la rive sud de la rivère Ligne, détruit les unités qui lui barraient l'accès de la Rue d'En bas et de la colline du moulin – le général Heizenberg abandonne ses troupes qui se font tailer en pièces par Templario, que rejoint Dupuy, qui franchit la Ligne par le pont de l'Eglise (ou pont de Ligny) – Jbnawak abandonne alors, à son tour, le combat.



VjT BL Leon

Je 14-02-13 - LI

De gauche à droite et au sud :

Piotr Konovnitsine 5* FRA 954-1544
shane walsh 6* FRA 1007-965
Dupuy de Suffren ® 5* FRA 673-1159

vainquent de justesse :

[British Lions] LEON 6* UK 1115- 656
(-=BM=-)Handel 4* FRA 1093-686
CARDINAL RICHELIEU 3* UK 1585- 857

C'est du côté de Richelieu que les défenseurs perdirent la partie. Le Cardinal présuma de ses forces et franchit l'Humel sans opposition de Dupuy de Suffren qui le laissa progresser pour mieux le réduire. Quand il eut perdu ainsi la moitié de son armée, le Cardinal quitta la bataille et Dupuy franchit la rivière à son tour pour tomber dans le dos des troupes de l'Anglais encore au nord de l'Ormeau.
A gauche, Leon avait fait le choix de reculer pour laisser traverser Piotr Konovnitsine. Toutefois, quand celui-ci le fit, l'Anglais ne put opposer de sérieuse résistance au général de l'ARMI, qui parvint même à faire la liaison avec Dupuy dans le dos de Handel.
Celui-ci combattit vaillamment mais se heurta à la défense de shane walsh, soutenu par les deux généraux de l'Armée Impériale.
Après avoir proféré quelques injures à l'encontre de Konovnitsine révélant un dépit de n'avoir pas été à la hauteur de sa rencontre avec lui, Leon quitta à son tour la bataille, ternissant le drapeau des British Lions. L'armée léonienne ne fit dès lors pas long feu et l'ARMI se rabattit, depuis la rive nord de la Ligne, sur le courageux Handel, retranché dans l'école, la mairie et la Ferme du Pont, qui furent bientôt investies par les troupes impériales qui remportèrent ici, dans une formation qui n'était pas la plus forte possible, une nouvelle victoire nette et sans contestation.


VjT Turdburger

Je 14-02-13 - WAT

De gauche à droite et au sud :

commeunbleu 3* RUS ?- ?
Denayer 4* OTT ?- ?
Dupuy de Suffren ® 5* FRA ?- ?

vainquent de justesse :

barkdailey1 1* FRA ?- ?
Sir Saucington von Awesome 1* UK ?- ?
TURDBUGLER 4* AUT ?- ?

Cette bataille fut rapide : très vite l'Anglais, au centre de l'armée adverse, aventura ses troupes un peu trop en avant de ses lignes, subissant le feu des légers russes et ottomans de Communbleu et Denayer. Puis il lança sa cavalerie, unité par unité, à l'assaut des positions d'artillerie des alliés, qui fut sévèrement défendue par les carrés de Dupuy de Suffren. Ses légers fortement diminués et sa cavalerie anéantie, Sir Saucington abandonna ses hommes et retourna à ses fourneaux. Son armée avança toute ensemble, et fut absorbée puis éliminée par la défense des attaquants.
Commeunbleu lança ensuite ses troupes à l'assaut de Hougoumont, qui fut prise assez facilement. Denayer et Dupuy s'engagèrent alors à la suite du Russe, la cavalerie du général de l'ARMI prenant immédiatement position à l'arrière de la crète, entre Braine et Mont Saint Jean.
Après de premières vélléités de résistance, Turburger, assailli de tous côtés, abandonna la partie et la victoire aux trois Français.



4° L'armée d'Espagne : seconde campagne espagnole

VjT Dead Freak

Je 14-02-13 - GAL

De gauche à droite et au nord :

monsieur de langeron (R+C) 4* POR 1053-1306
Dupuy de Suffren ® 5* FRA 510-995
{ES}_Viking_GRD 6* PRU 1546-1538

vainquent de justesse :

Dead Freak 7* UK 1265-701
Otto Von Otto 4* FRA 1526-877
snowbell 5* FRA 1215-1034

Langeron décide de défendre au niveau d'O Mogo, sans tenter de prendre immédiatement la colline.
Son calcul est bon car il défait finalement Dead Freak, sans que le soutien de Dupuy de Suffren, présent sur son flanc gauche et en deuxième ligne, soit nécessaire.
Otto von Otto n'a pu progresser réellement au centre, contenu par Dupuy, ni Snowbell à gauche, contrôlé par {ES}_Viking_GRD et ses légers.
Une fois que la victoire se confirme autour d'O Mogo, Dupuy de Suffren recule sa défense et Otto tombe dans le piège et avance. Il se fait laminer progressivement par le général de l'ARMI, aidé par Langeron, qui occupe le flanc de la colline, autour de San Vicente.
Possédant l'armée la plus importante de sa coalition, Dupuy applique la tactique utilisée lors de la victoire contre Antixion : Viking entre Negradas et Xerdiz et Langeron à sa droite au sud de Xerdiz le long de la route du même nom vers Carcaba, il forme le centre et la gauche de l'arc de cercle qui autorise Snowbell à se maintenir sur une ligne défensive entre Xerdiz et Ferreira, que l'on étirera pour mieux la percer en son centre afin d'en réduire les segments de part et d'autre de l'Estrada de Cadelo. Ce qui fut fait.


VjT Alidil

Ve 15-02-13 - GAL

De gauche à droite et au nord :

{ES}_Viking_GRD 5* FRA 1323-1194
Dupuy de Suffren ® 5* FRA 1301-1687
thomasr81 3* OTT 1554-1125

vainquent de justesse :

duncs278 3* UK 1499-1458
alidil330 5* PRU 1417-946
[STF]_Strat_s_ 5* PRU 1666-1211

Victoire plutôt aisée de Dupuy et de ses alliés. Confiant en Viking, dont il avait déjà expérimenté la solidité, le calme et la ténacité, Dupuy avait décidé d'appuyer Thomas, qui avait souhaité défendre la ligne d'O Mogo, puis de réduire son opposant direct, Alidil.
Ce dernier facilita la vie au général de l'ARMI car il soutint tardivement Strat dont les assauts sur le village du nord échouèrent, ce qui permit à Thomas, dans la seconde phase de la bataille, de contre-attaquer et de s'emparer du Monte Coron.
Sécurisant les flancs de la colline, Dupuy de Suffren laisse Alidil pénétrer plus avant dans la plaine pour le prendre en tenaille, profitant du fait que Viking, ayant avancé vers Ferreira, contrôlait le centre-gauche de la carte. Là, il réduisit le Prussien méthodiquement, entre Negradas, Bosche do Redondo et Bosche San Vicente.
Les trois alliés achevèrent ensuite Duncs entre Ferreira et Xerdiz, Dupuy de Suffren assurant le centre de l'ultime attaque.


5° Campagne éclair en Italie

Les troupes rapatriées de Tunisie ont débarqué à Livourne. Le lendemain, elles étaient à pied d'œuvre à Arcole.

VjT SASkipper

Sa 16-02-13 – ARC – pas de règles

De gauche à droite, au nord :

alrasch 5* RUS ?- ?
1st_RGJ_Pvt Gandy 2* FRA ?- ?
Leonidas911 5* FRA ?- ?
Dupuy de Suffren ® 5* FRA ?- ?

vainquent de justesse :

destroyer 101 1* PRU ?- ?
hotrog5 5* AUT ?- ?
SASkipper007 5* HOL ?- ?
romarioagro266 4* UK ?- ?

Escarmouches de légers à gauche entre Alrasch et Hotrog5. Le choix de Leonidas911, qui a pris quatre batteries de fusées, oblige à la défense et « fixe » Dupuy de Suffren à ses côtés, qui a fait le choix d'une armée anglaise sous drapeau français, et aligne ainsi trois régiment de Rifles.
La bataille languit, aucun camp ne souhaitant prendre l'initiative. Dupuy en profite pour aménager la plaine lacustre qui précède son camp, au nord-ouest du site. Il positionne trois rangs de Fusils en l'attente d'une attaque anglo-néerlandaise dont il sent les prémisses, et renforce sa défense par des pieux entre les deux lacs de droite et le long de la route, pour bloquer l'accès de la cavalerie au remblai et à l'esplanade des fusées de Leonidas, située au centre. Il place enfin des Highlanders en soutien des légers, amenés à se muer en carrés.
Soudain, ce que Dupuy avait pressenti se fait réalité : deux charges de cavalerie hollandaise, soutenus par des Fusils anglais, se ruent sur sa ligne. La surprise semble totale dans les rangs ennemi. Les pieux et les carrés déciment littéralement la cavalerie, tandis que les fusils anglais sont surpris par les... fusils français et reculent, essuyant de sérieuses pertes.
Le Hollandais a perdu la moitié de sa cavalerie, qui formait aussi la moitié de son armée, composée de seules troupes montées. Quelques instants plus tard, le général hollandais, SASkipper007, quitte le combat, et la bataille s'achève sur une victoire morale de l'alliance de Dupuy de Suffren, modestement mais fort satisfait d'avoir, par son anticipation, fait échec à l'adversaire et avoir fait retraiter, à lui seul, toute l'alliance ennemie.

François Sauvo
François Sauvo

Points civiques de forum : 4765

Date d'inscription : 06/03/2012
Masculin Messages : 109
Localisation : Paris, France
Age : 251

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum