L'Armée Impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

14e BARMI : Campagne de Salamanque

Aller en bas

14e BARMI : Campagne de Salamanque Empty 14e BARMI : Campagne de Salamanque

Message  François Sauvo Dim 2 Juin - 15:42



Nota bene : les abréviations « VjT » « DjT » ou « ET » ci-dessous désignent respectivement une « victoire de justesse », une « défaite de justesse », ou une « égalité ». La date de la bataille est suivie de l'abréviation de son site, qui est consultable sur la page suivante :
http://armimpenm.blogspot.fr/2013/02/terrestre-connaitre-ses-cartes-leur-nom.html

Chaque bataille est enregistrée dans les rôles de l'ARMI sous un nom, généralement celui de l'un des ennemis, suivi de la date du combat (ex. VjT Denatura 10-02-13).
Les deux alliances armées en présence sont présentées ci-dessous en commençant généralement par celle de l'ARMI, en indiquant si elle se tenait au nord ou au sud du site, et généralement de gauche à droite (donc d'ouest en est si l'armée est au sud, le contraire si elle est au nord).
Les statistiques générales des protagonistes, telles qu'elles apparaissent dans l'onglet de « résultats » suivant la bataille, sont fournies en regard des noms des combattants, avec le nombre d'étoiles Steam et le ratio tués/morts subies. En cas de page indisponible (bug de Steam), des « ? » remplacent les chiffres.
Enfin, pour les combattants de l'ARMI, le logo ''® '' de l'ARMI est omis dans le récit de la bataille, par souci de légéreté.



Tordesillas, le 22 mai 2013,

La Campagne de Salamanque comprend deux combats de l'ARMI, menés par Dupuy de Suffren : un match nul et une victoire.

On consultera utilement, pour suivre les récits des combats livrés dans la province de Salamanque, les cartes suivantes. Dans les documents d'état-major de l'ARMI, la ville est reportée sous le nom de Berrocal :

Carte sommaire générale :

14e BARMI : Campagne de Salamanque Sal01


Carte générale annotée :

14e BARMI : Campagne de Salamanque Sal02


Le centre :

14e BARMI : Campagne de Salamanque Sal03--centre


Les rues de Berrocal :

14e BARMI : Campagne de Salamanque Sal-04---berrocal---nom-des-rues


El Comunal :

14e BARMI : Campagne de Salamanque Sal-05---el-comunal




* 16 mai — ET Yann

De gauche à droite, au sud :

Dupuy de Suffren — 5* — RUS— 418/280
monsieur de langeron(R+C) — 5* — RUS— 766/433
Michiel de Ruyter — 3* — RUS— 1175/920

font match nul avec

CAMBRONNE — 2* — FRA— 618/1073
CocoBomb alias NeXus — 4* — FRA— 478/966
yann — 3* — FRA— 225/569


C'est une égalité flatteuse qu'obtinrent les adversaires de Dupuy de Suffren, en cette soirée espagnole. En effet, après un long échange d'artillerie durant lequel les protagonistes étaient demeurés sur leurs positions, les Royalistes français ennemis avaient été contraints de faire mouvement, leurs batteries ayant été réduites au silence.
Le combat faisait rage sur le flanc nord du Monte Gordo et sur son pied occidental, où CAMBRONNE et CocoBomb alias NeXus tentaient de percer. Mais Langeron veillait au grain, renforcé par Dupuy qui avait dépêché là ses deux régiments de chasseurs à cheval.
Bientôt, les Alliés purent avancer dans la ville, mais aussi vers le Monleon, Dupuy de Suffren profitant de l'immobilité de yann, et menaçant de couper ce dernier de CocoBomb.
Quand la nuit suspendit les hostilités sur un match nul, les ennemis avaient perdu 45 % de leurs effectifs, soit 1 000 hommes de plus que Dupuy de Suffren et ses alliés qui, de plus, avait gagné du terrain et occupait le champ de bataille.



*20 mai — VjT Decano

De gauche à droite, au sud :

Dupuy de Suffren — 5* — FRA— 785/640
ANTON — 4* — UK— 980/542
delasolus — ?* — NED— 1053/972

vainquent

SharpGun — ?* — AUT— 445/814
Rivers — ?* — FRA— 380/1071
Decano_King — 3* — FRA— 791/1157


Rivers et ANTON escarmouchent à la lisière de la ville, tandis que Decano_King avance vers le Monte Gordo.
Après quelques instants, Rivers tente de se joindre à lui, mais ANTON l'oblige à se maintenir sur ses positions. A gauche, SharpGun ne bouge pas et Dupuy de Suffren s'en satisfait, canonnant le 3e régiment de King German Legion de Rivers et envoyant son 2e rgt de Chasseurs à cheval au centre. Après une incursion jusqu'à la Calle del Bosque, celui-ci rebrousse chemin quand ils voit que son attaque ne sera pas appuyée par les troupes de Rivers, qui refluent en bon ordre. Les Chasseurs montés se portent alors sur la butte de Las Dumas, à l'arrière droite de Delasolus. Celui-ci, sur le Monte Gordo, recule en bon ordre, mais Decano_King tente de contourner la colline et de le flanquer à droite.
C'est alors qu'intervient le 2e régiment de Chasseurs de Dupuy de Suffren qui tue dans l'œuf la tentative de la Vieille Garde de Decano_King, affaiblit son infanterie à la lisière même du bois, puis anéantit successivement les batteries d'artillerie de Decano_King et de Rivers avant de tomber sur le 1er King German Legion dans la Calle Iglesia.
Grâce à l'aide décisive de Dupuy, Delasolus a repris l'offensive. Rivers tente le tout pour le tout en fonçant vers El Mimbrero, le pied du Monte Gordo et Los Hornos, mais est défait par ANTON. SharpGun, comprenant qu'il ne peut plus attendre de ses partenaires un gain substantiel, avance alors d'un bloc. Le 2e Chasseurs, remontant de la ville, termine ses exploits en tombant sur l'arrière du 15e Grenadiers Hongrois, qui ferme la gauche de l'armée des Habsbourg.
SharpGun parvient à glisser sa cavalerie, par l'ouest, sur les arrières de Dupuy mais, quand elle charge, la Garde de l'ARMI est prête, en carré, à la recevoir avec le soutien de l'état-major de Dupuy. La cavalerie autrichienne est détruite et repoussée une même tentative de flanc de l'infanterie autrichienne qui tente de neutraliser la redoutable artillerie française qui crée de louds dommages dans ses rangs.
Grâce au travail conjoint de ses chasseurs et de son 3e régiment de Jeune Garde, Dupuy de Suffren enveloppe alors son adversaire sur sa gauche, dans la combe entre Monreal et Monte Leon. Les Autrichiens tentent une retraite sous Las Cuestas mais, sous la pression des soldats de Dupuy de Suffren qui les poursuivent, se débandent tandis qu'à l'est Delasolus triomphe de Decano_King.

14e BARMI : Campagne de Salamanque Vjt-decano---sal--2013-05-20


François Sauvo
Directeur de la Gazette Nationale
François Sauvo
François Sauvo

Points civiques de forum : 4765

Date d'inscription : 06/03/2012
Masculin Messages : 109
Localisation : Paris, France
Age : 251

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum