L'Armée Impériale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dupuy de Suffren couronne sa carrière comme Amiral de la Bleue

Aller en bas

Dupuy de Suffren couronne sa carrière comme Amiral de la Bleue Empty Dupuy de Suffren couronne sa carrière comme Amiral de la Bleue

Message  François Sauvo Lun 27 Mai - 17:12


Pierre Dominique Dupuy de Suffren, Amiral de la Blanche depuis le 6 mars 2013 dernier, basé à Toulon et arborant sa marque sur le Marengo, a été promu, ce 18 avril 2013, Amiral de la Bleue.

Premier marin de l'Armée Impériale (ARMI) à atteindre ce grade ultime de la carrière marine impériale, Dupuy de Suffren a effectué toute sa carrière sous les couleurs tricolores, en débutant le 6 décembre 2011 comme premier aspirant sur la corvette Oreste, alors basée à Cherbourg sous le commandement du capitaine de frégate Thierra-La Maison Blanche. Garde-marine sur une autre corvette, l'Argus ancrée à Lisbonne (LV Taillard), Dupuy passa ensuite, comme premier Enseigne, à Malte sous la houlette du LV Bourdé-Villehuet, commandant le brick Endymion. Le premier grade de lieutenant fut l'occasion pour Dupuy de Suffren de changer de ciel et de taille de bâtiment, car il se retrouva sur l'impressionnant Orient (120, CV De Casabianca), à assurer, depuis l'île de France, la sûreté de la route du Cap aux Indes. S'il eut alors l'occasion de combattre la Royal Navy, c'est l'affectation suivante, celle de Cork, comme lieutenant de frégate à bord de l'Heureux (74, CV Lacaille), qui le projeta en première ligne face aux escadre britanniques de la Manche.

Lieutenant de vaisseau, il est ensuite affecté à Brest, sous d'Orsin, sur le fameux Tonnant (80). Le futur amiral est plongé au cœur de la machine de guerre impériale et toujours dans la furie des combats de la Manche.
Le capitaine de corvette se rapproche à nouveau des côtes anglaises car le voici à Boulogne, sur le Commerce de Paris (106, CV Violette), où il participe à la mission essentielle de la protection des navires ralliant le Camp de Boulogne ou le quittant vers le nord ou le sud.
Nouveau changement de théâtre d'opérations quand Dupuy est promu le 24 avril 2012 capitaine de frégate : il traverse l'Atlantique et est caserné à Newport, à nouveau sur un brick, l'Actif. Pour la première fois de sa carrière, Dupuy de Suffren commande un bâtiment. Il s'illustre dans cette mission, reçoit les félicitations du Congrès des Etats-Unis, dont il assure notamment la sûreté des ports contre les attaques et tentatives de blocus britanniques. Mais déjà il doit regagner la France, où il est promu capitaine de Vaisseau à Cherbourg. Il y commande le Thésée (74). A nouveau la Manche et le contact quasi-quotidien avec la Royal Navy.
Les résultats du Boulonnais sont tels que, deux mois plus tard, le 12 juin 2012, il est promu et a l'honneur de se faire remettre le Tonnant, qu'il rejoint à Cadix. Emu, il se souvient en avoir arpenté les ponts comme jeune lieutenant de vaisseau. Cette fois il y prend sa marque comme commodore. Il a cette fois, et pour la première, une flotte de six bâtiments sous sa responsabilité.
Cette responsabilité est confirmée, cette fois de manière définitive, puisque le pupille du Bailli de Suffren est nommé contre-amiral. Il embarque sur le Robuste (80), et a le plaisir et l'honneur de revenir à Boulogne, où l'enfant du pays est fêté par les édiles et la population.
Vice-amiral le 17 octobre 2012, il devient amiral de la Rouge le 3 décembre 2012, basé à Toulon sur le Marengo (122)

Comme Amiral de la Bleue, Pierre Dominique Dupuy de Suffren a pris ses fonctions, depuis le 21 avril dernier, à Brest, où il dirige l'Amirauté impériale.
Il entend continuer à naviguer, quand ses tâches le lui permettront, notamment à bord de l'Orion, de l'Hermione ou de la Marie Walewska, ce dernier navire ayant été spécialement construit, sur les ordres de l'Empereur, pour être le nouveau fleuron de la flotte brestoise.




François Sauvo
Directeur de la
Gazette Nationale
François Sauvo
François Sauvo

Points civiques de forum : 4764

Date d'inscription : 06/03/2012
Masculin Messages : 109
Localisation : Paris, France
Age : 251

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum